Anciennement musée d’archéologie d’Orp-le-Grand, le MiaBw (musée d’interprétation archéologique du Brabant Wallon) vous accueille aujourd’hui dans les 29 hectares arborés du splendide parc du Château d’Hélécine.
Principalement axé sur la Préhistoire et le gallo-romain, ses collections vous invitent à découvrir la richesse de nos régions depuis l’Homme de Néandertal jusqu’aux portes de l’époque médiévale tout en révélant les trésors archéologiques méconnus du Brabant Wallon.

Conçu comme un musée qui se vit et se touche, il est basé sur la manipulation, l’expérimentation et le sensoriel, ce qui le rend accessible pour toute la famille. Respirer l’odeur d’une fourrure de renne ou celle d’une braise allumée au silex, entendre le son d’un outil en pierre que l’on utilise sur de l’os, s’exercer au tir au propulseur, porter la toge ou réaliser une mosaïque : tous les sens sont mobilisés pour rendre l’expérience plus immersive.

Aussi, le musée propose une relation toute particulière avec les vestiges, que chacun peut s’approprier par le toucher. Quelle émotion ne ressent-on pas lorsque l’on manipule une dent, un poil de mammouth vieux de 50 000 ans ou une poterie vieille de près de deux millénaires ?

Quatre espaces sont dédiés à l’évolution humaine, la flore et la faune de l’âge de glace, la reconstitution d’un campement préhistorique et enfin un espace gallo-romain avec évocation d’une cuisine d’époque.