Le projet éducatif du réseau de l’enseignement catholique

Mission de l’école chrétienne
Ce que l’homme humanise, Dieu le divinise.
Foi et cultures s’enrichissent et s’interpellent mutuellement.
Formation de l’homme et éveil du chrétien à la foi forment une unité : ce qui élève l’un élève l’autre.
Les communautés chrétiennes se mettent au service de la société et de la jeunesse d’une façon qui leur est propre, comme d’autres organismes publics ou privés le font à leur façon.

Au service de l’homme…
L’école chrétienne éduque en enseignant…
L’école chrétienne aide l’enfant à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté…
Elle fait, de ceux qui s’adressent à elle, des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution…
Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun et se donnent les moyens d’évaluer leur action…

… A la lumière de l’Evangile
…L’école chrétienne évangélise en éduquant
L’école chrétienne a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ.  A cette fin, elle entretient vivante la mémoire de l’événement fondateur, toujours actuel : la vie, la passion, la Résurrection de Jésus-Christ.
L’école chrétienne accueille volontiers ceux qui se présentent à elle ; elle leur fait connaître son projet, pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause, tout en ayant le souci de traiter ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience, en s’interdisant toute manipulation ou violence morale.

Le projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique

Le projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique est largement développé par le référent suivant : « Pour une pédagogie de l’école fondamentale d’aujourd’hui » (CCEMPC, Licap, 1988).
Ce document d’ordre général s’inscrit dans le choix fait, dès 1976, pour la rénovation de l’enseignement maternel et primaire catholique.  Partant des options fondamentales, il précise les options pédagogiques du réseau et propose des moyens à mettre en œuvre progressivement.
Le projet pédagogique et éducatif de l’enseignement fondamental catholique se concrétise dans le projet d’établissement que chaque école est amenée à rédiger en associant l’ensemble des partenaires de la communauté éducative locale.  Chaque école portera ainsi, à la connaissance de tous, qui elle est, les buts qu’elle poursuit et les méthodes qu’elle met en œuvre.