Parce que les interactions solidaires existent au sein de l’équipe éducative et contribuent au développement d’un esprit de coopération chez les enfants.
Parce que cette étroite collaboration amène un partenariat efficace d’un point de vue social et pédagogique autant en maternelle qu’en primaire, nous nous proposons de développer chez nos élèves les points suivants.
 
Confiance et bien-être
 
Objectif à long terme: être bien avec soi et les autres
 
Aider l’enfant à vivre son passage maison/école et sa journée dans un climat de confiance respectant des repères espaces/temps favorisés par l’adulte
• Passer harmonieusement de la maison à l’école (séparation du matin, rituels d’accueil, dialogue, doudou, câlins,…) 
• Instaurer le climat qui favorisera la socialisation de l’enfant 
• Donner des repères « espace–temps » à l’enfant (horloge, calendrier, horaire du jour,…) 
• Permettre à l’enfant de rencontrer l’adulte comme personne ressource, aidante, réconfortante,…
 
Favoriser une ambiance d’écoute où chacun ose s’exprimer en utilisant « les mots justes » et où chacun parle en « Je », se sentant écouté
• Apprendre et oser  s’exprimer
• Verbaliser les émotions, les ressentis (apprendre les mots pour, reconnaître les émotions, nommer l’humeur du jour,…)
• Savoir écouter les autres et soi-même, nommer les émotions plutôt que les exprimer par des gestes ou des comportements malvenus, parler en « Je », développer les cercles de parole, les conseils de classe et d’école,…
 
Respecter son corps en assurant les gestes au quotidien permettant de satisfaire ses besoins physiologiques dans un cadre défini
• Etre attentif et satisfaire les besoins physiologiques de chaque enfant, l’aider à prendre conscience de ses besoins (sieste, boire, se moucher,…)
• Etre capable d’assumer les gestes au quotidien d’un point de vue social (s’habiller, manger seul,…)
• Respecter son corps pour soi et les autres (hygiène pour soi, hygiène pour tous)
• Contribuer à une alimentation saine par les collations spécifiques du mercredi
 
Autonomie
 
Objectif à long terme: apprendre à apprendre
 
Etre capable de gérer son matériel scolaire et son temps de travail. Utiliser pertinemment tous les référentiels
• Etre capable d’assumer au quotidien des gestes qui faciliteront les apprentissages (ranger son matériel, être en ordre,…)
• Apprendre à gérer le temps à court, moyen et long terme (planification du travail, des projets, …)
• Acquérir le réflexe d’utiliser tous les référentiels (tableaux muraux, manuels, référentiels construits seul ou en groupe,…)
 
A partir de consignes comprises et verbalisées, résoudre des défis Comparer, différencier, et réguler entre pairs. S’auto-évaluer par le décodage et la verbalisation des procédés de réflexion: « Comment y suis-je arrivé ? »
• Comprendre, verbaliser et se réapproprier les consignes
• Décoder et verbaliser les procédés de réflexion (Comment ai-je fait pour y arriver ?)
• S’auto-évaluer
• Choisir, réaliser et s’auto-corriger à travers les tableaux à double entrée et les tableaux d’enrichissement.
• Résoudre des défis par essais/erreurs, émettre des hypothèses, vérifier par les manipulations, les référentiels, …
• Comparer, différencier et ajuster les savoirs par les confrontations entre élèves
 
La méthode de lecture des Alphas

La méthode de la planète des Alphas est  une méthode d’apprentissage de la lecture qui s’adresse aux enfants de la troisième maternelle et qui se poursuit en première primaire. Il y a donc vraiment une continuité entre le maternel et le primaire. On y apprend à lire de façon attrayante et ludique. Tout l’apprentissage, et c’est là une des spécificités de la méthode, repose sur un conte qui met en scène des petits personnages: les Alphas qui ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son (leur chant). 
 
Construire un projet personnel

Ce projet permet de développer la capacité à être autonome, à prendre des initiatives, prendre la parole, développer la créativité, s’organiser et respecter des échéances.
Le choix de la thématique appartient à l’enfant selon ses centres d’intérêts.
Les élèves de cinquième et sixième primaire utilisent Cap’Ten comme base et support de construction du projet. Dans les cycles précédents, les élèves présentent un mini projet personnel. Celui-ci leur permet de s’outiller progressivement pour finaliser un projet complet en sixième année.
 
Honnêteté et respect

Objectif à long terme: Construire les notions de respect, d’entraide et de coopération.

Respecter    les autres et l’environnement scolaire  en général par les paroles et  les gestes en fonction des règles de vie établies en classe. Renforcer le groupe grâce aux différences de chacun
• Respecter son corps pour soi et les autres
• Respecter l’autre dans ses gestes, dans ses paroles et ses différences
• Respecter le matériel, l’environnement proche (bancs, classes, jeux,…) et commun (cour, réfectoire, la nature, les jeux extérieurs,…)
• Construire des chartes, des règles de vie, de classe, de manière évolutive et les appliquer
• Se responsabiliser en reconnaissant ses erreurs, en assumant ses actes et en proposant des pistes de réparation.
 
Promouvoir la coopération en travaillant le tutorat au sein de chaque classe et entre les classes
• Organiser des parrainages en lecture, entre les douze ans et tout petits, panneaux S. O. S. d’entraide,…
• Travailler en coopération pour un objectif commun (ateliers, travaux de groupes, jeux de coopération,…)
• Vivre le conseil de classe, d’école, régulièrement ainsi que le conseil communal des enfants
• Poursuivre le projet pour la non violence (partenaire : A.M.O.)

Tout ceci n’est possible qu’en favorisant les échanges honnêtes et respectueux entre les enfants, les parents, les enseignants, la direction, le comité des fêtes, le pouvoir organisateur et tout intervenant extérieur.